Le Feminist Care Manifesto ? C’est une idée née d’un constat assez simple. Les victimes de violences sexistes et sexuelles ont du mal à trouver une prise en charge adaptée ou une prise en charge tout court pour aller mieux.
Parfois, les victimes sont de nouveau violentées (émotionnellement et psychologiquement) dans un parcours de santé. Une cliente m’a confié lors d’un échange de groupe, que la psychologue à qui elle avait révélé pour la première fois l’inceste lui a renvoyé la responsabilité. (Really, that’s your answer?!)
Pour une autre, son psychologue s’est attaché à lui dire que bon, ça arrivait “d’aimer un peu trop” son enfant ou son père.
Ces propos sont inacceptables. Alors je me suis dit que mettre en place un espace qui permet aux victimes de VSS de s’orienter vers des personnes à l’écoute, au fait de la culture de l’inceste, du viol, trauma-informé.e.s, ça ne pouvait pas faire de mal !
Quel format choisir ? Un live sur Instagram, 15 min chrono !
Mais comment s’y prendre ? Je propose un live de 15 min sur Instagram sur la pause déjeuner (12h30) et durant lequel j’invite un.e praticien.ne et je lui pose 3 grandes questions :
- Quelle est sa pratique ?
- En quoi est-elle féministe ? Et pourquoi ?
- Comment l’engagement se manifeste concrètement au quotidien ?
En amont et avant le live, j’échange avec la personne et je checke le contenu qu’elle produit. L’écueil que j’aimerais éviter est de vous présenter des professionnel.le.s qui s’affublent d’un “label féministe engagé” et qui dans les faits n’en font rien.
Les consulter serait décevant et risque de contribuer à vous violenter une fois encore. Alors si jamais après un live vous consultez l’un.e des praticien.ne.s invité.e.s, n’hésitez pas à revenir vers moi pour me dire si le deal a été rempli !
Je propose si ce n’est pas déjà fait de visionner les lives de :
- Romane Parcollet : sophrologue (comme moi) engagée dans les VSS et créatrice du podcast Après le vide.
- Juliette Savio : thérapeute en alimentation intuitive engagée auprès des femmes ou des personnes qui se reconnaissent en tant que femme uniquement. Elle a crée The Last Quiche ainsi qu’un podcast du nom de Reset ton assiette et propose énormément de contenus gratuits dans son blog, disponible sur son site.
Ces professionnelles se rattachent, à mon humble avis, à ce qu’on appelle les thérapies féministes : des pratiques où les outils de pensée féministe sont prises en compte et où l’engagement politique est revendiqué. Accompagner les autres vers du mieux-être n’est pas neutre, c’est un acte militant. Merci à elles !